Changer un turbo

Un turbocompresseur a pour rôle de développer les performances du moteur de votre véhicule tout en minimisant la consommation de carburant. En retour, le turbo requiert un entretien soigneux et régulier de l’automobile. Cette pièce de votre moteur comporte des éléments fragiles qui de temps à autre peuvent casser, ce qui entraîne le remplacement de votre turbo. Je vais vous donner quelques conseils pour changer son turbo sans être un as de la mécanique auto.

Remplacer turbo

Identifier d’où vient la panne

La première étape est d’identifier d’où vient la panne dans votre moteur. En effet, il serait dommage d’acheter un turbo pour rien. Et ce qui a endommagé votre ancien turbo, cassera également le nouveau que vous aurez mis en place. Ci-dessous voici les points de contrôle à effectuer avant de remplacer votre turbo :

  1. Contrôler les flexibles d’alimentation et les flexibles de retour d’huile
  2. Réaliser la vidange et changer les filtres à huile
  3. Contrôler ainsi que nettoyer le reniflard de carter
  4. S’assurer que le moteur est en bon état
  5. Contrôler les flexibles d’aspiration d’air
  6. Vérifier la pression d’huile du turbocompresseur ainsi que l’alimentation
  7. Contrôler la pression du turbocompresseur

A réaliser avant le montage du nouveau turbo

Un nettoyage minutieux du collecteur d’échappement doit être effectuer avant le montage du turbo fonctionnel. Il faut également s’assurer de l’absence de corps étranger dans le collecteur d’échappement ainsi que dans le carter du filtre à air. Le filtre à air, quant à lui, doit être changé ou au minimum nettoyé. Une fois toutes ces opérations effectuées, vous pouvez désormais monter votre turbocompresseur. Le montage du turbo étant réalisé, il faut amorcer le circuit d’huile du turbocompresseur. Ne négligez pas ce point, car un non amorçage du circuit d’huile fera que votre turbo se retrouve serré.

Et voilà, en suivant toutes ces étapes vous pourrez réaliser le remplacement de votre turbo plus facilement et sans mauvaise surprise.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Franck, je suis le modeste auteur de ce site. Passionné de mécanique, je fais partager à travers ce site ce que je trouve utile. J’aime identifier les pannes et remplacer les différentes pièces. A l’avenir, je souhaiterais proposer des tutoriels sur le remplacement de pièces moteur. A bientôt sur le site !