Fonctionnement d’un turbo

Fonctionnement d'un turbocompresseur

Vous êtes nombreux à vouloir en savoir plus sur le fonctionnement du turbocompresseur. Puisque vous souhaitez en savoir plus sur comment fonctionne un turbo, voici quelques explications…

La turbine qui utilise les gaz d’échappement

Le turbocompresseur suit un principe simple. Les gaz d’échappement qui sont émis par le moteur, entrainent une hélice. Cette hélice est celle de la turbine située à droite sur le schéma du turbocompresseur. Cette hélice de la turbine est reliée par un axe à une deuxième hélice, située dans l’autre partie du turbo : le compresseur.

Le compresseur qui envoie l’air dans le moteur

Cette deuxième hélice est située dans le compresseur, schématisée à gauche sur l’explication imagée ci-dessus. Son rôle est de compresser l’air qui arrive par l’entrée d’air ambiant. Ensuite, l’air compressé est injecté dans le moteur afin d’y accroitre le taux d’oxygène et augmente également la pression de la chambre de combustion afin de développer une puissance plus importante.

Une turbine de turbocompresseur peut atteindre 200 000 tours par minute

Fait important, une turbine peut facilement atteindre la vitesse de 200 000 tours / minute ! On comprend mieux pourquoi les ailettes du turbo sont souvent les premières victimes de casse avec une contrainte aussi importante ! Dans les turbos dits à « géométrie variable« , les ailettes sont mobiles.  Ces turbos dernière génération, sont en effet conçus avec des ailettes rotatives qui rendent encore plus productif le turbocompresseur.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Franck, je suis le modeste auteur de ce site. Passionné de mécanique, je fais partager à travers ce site ce que je trouve utile. J’aime identifier les pannes et remplacer les différentes pièces. A l’avenir, je souhaiterais proposer des tutoriels sur le remplacement de pièces moteur. A bientôt sur le site !