Qu’est-ce qu’une Wastegate ?

Wastegate… si vous avez déjà rencontré un problème avec le turbocompresseur de votre véhicule, vous devez probablement connaitre ce nom. La912.fr vous explique en détail qu’est-ce qu’une wastegate et quel est son rôle au sein du turbo.

Wastegate Turbocompresseur

La Wastegate pour éviter la surpression du turbo

Si votre turbo est victime d’une surpression : il explose. Pour éviter ce genre d’inconvénient, les ingénieurs ont élaboré une solution pour évacuer facilement le surplus de pression contenue dans le turbocompresseur. Cette solution c’est la wastegate. Elle a pour objectif de faire sortir l’excédent de pression du circuit de suralimentation. Cet élément peut être contrôler par l’électrovanne s’il s’agit d’un véhicule récent.

Wastegate 100% mécanique ou avec calculateur

Les automobiles anciennes sont équipées de version totalement mécanique de wastegate. C’est à dire que la surpression va mécaniquement pousser la membrane pour évacuer la pression excédentaire. Dans cette situation l’actionneur est donc la pression de l’air. Pour les véhicules de nos jours, c’est la calculateur qui commande la sortie de la pression via l’électrovanne. Dans le cadre d’une reprogrammation moteur, c’est donc bien sur la wastegate qu’on agit pour tolérer plus de pression et ainsi gagner plus de puissance pour son moteur.

 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Franck, je suis le modeste auteur de ce site. Passionné de mécanique, je fais partager à travers ce site ce que je trouve utile. J’aime identifier les pannes et remplacer les différentes pièces. A l’avenir, je souhaiterais proposer des tutoriels sur le remplacement de pièces moteur. A bientôt sur le site !