Les différents types de turbocompresseur

Vous pensiez tout connaitre sur le turbo ? Saviez-vous qu’il existe 5 types de turbocompresseur différents ? Découvrez leurs fonctionnements, leurs avantages et leurs points faibles dans cet article proposé par la912.fr et dont les informations proviennent de 12cylindres.com.

Le Single-turbo

Le plus courant de la famille, il en existe de toutes les tailles  avec des caractéristiques totalement différents. C’est le modèle le plus utilisé par les constructeurs automobiles car son coût de fabrication n’est pas très élevé, de plus il permet d’augmenter la performance du moteur (qui se traduit par une baisse de la consommation de carburant ainsi qu’une augmentation de la puissance du moteur),  il est facile d’installation ce qui permet de le rendre bon marché. Mais il comporte aussi des inconvénients : étant moins performant que les autres types de turbos, il supporte mal les variations de tour par minutes le rendant plutôt fragile.

Le Twin-turbo

Il connaît autant de variation que le single-turbo mais se décline en 2 différentes formes. La 1ère est la combinaison de deux single-turbos de même taille agissant ensemble pour améliorer les performances du moteur. La 2ème, plus intéressante, est composée de 2 turbos de différentes tailles. Un petit qui fonctionne quand le moteur tourne à bas régime et un plus gros qui se met en fonctionnement quand le moteur dépasse un certain régime. Cette combinaison permet de fournir de la puissance à tout moment et d’éviter les pertes d’accélération. L’inconvénient : c’est un prix plus élevé a la fabrication et à l’installation.

Le Twin-Scroll turbo

Il s’agit d’un Twin-turbo amélioré grâce a une séparation des collectes de gaz d’échappement, permettant de mieux gérer la pression et le renvoi des gaz dans le moteur. Ces avantages sont simples : une augmentation de la performance des turbos et donc du moteur, avec des soupapes s’ouvrant plus tôt et se refermant plus tôt. Le moteur conserve toute sa réactivité même a bas régime. Mais son coût est encore plus élevé que le Twin-turbo, de plus, il exige un type de moteur particulier.

Le turbo a géométrie variable

C’est en fait un turbo équipé d’ailettes rotatives, capables de gérer l’afflux des gaz d’échappement. Cette particularité permet au turbo d’être plus performant quand le moteur est en bas régime. Contrairement au single turbo qui se déclenche seulement en haut régime. Ce qui permet au moteur de gagner en couple. Mais il est coûteux à la fabrication car il exige l’utilisation de métaux rares pour sa fabrication.

Le turbo électrique

Le turbo est équipé d’un moteur électrique gérant le fonctionnement du turbo. Cela permet d’éviter les inconvénients des autre types de turbo. Ce turbocompresseur est efficace à bas et haut régime du moteur. Ces turbos sont pour les ingénieurs, l’avenir du turbo. Mais il possède toutefois plusieurs inconvénients… Tout d’abord, un coût élevé a la fabrication et il  supporte également mal les climats défavorables qui abîment l’électronique.